Notre Équipe

Dr.  Marie BODIN - HULLIN
Expertise
  • Médecin Généraliste / Médecin Morphologue
  • Laser Vaginal
  • Luminothérapie

Dr. Marie BODIN - HULLIN


Formations majeures


  • 2023 D.I.U. Médecine morphologique et anti-âge - Faculté de médecine de Paris-Descartes
  • 2022 D.I.U. Formation complémentaire en gynécologie et obstétrique pour le médecin généraliste - Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC)
  • 2020 Diplôme d'État de docteur en médecine - Faculté de médecine Jacques Lisfranc de Saint-Étienne
  • 2019 D.I.U. Européen Lasers médicaux - Faculté de médecine de Paris-Descartes

Publications


  • 2023 Efficacité des lasers CO2 fractionnées chez les femmes ménopausées, revue de la littérature. - Mémoire
  • 2022 La prise en charge de la ménopause par le médecin généraliste et plus particulièrement le laser gynécologique dans le traitement de la ménopause - Mémoire
  • 2020 La névralgie pudendale : cartographie des différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge - Thèse



Le laser est très utilisé notamment en dermatologie esthétique. Il s’utilise maintenant dans de nombreux domaines comme en ophtalmologie, en ORL. Les effets bénéfiques des lasers sont connus dans le domaine de la gynécologie avec d’excellents résultats, là où certains médicaments ont des effets secondaires et certaines contre-indications.
Ces nombreuses années de recul et plusieurs études publiées, nous permettent d’affirmer que le traitement est sûr et efficace.

Nous utilisons le laser Mona Lisa de la firme DEKA, le plus utilisé dans le milieu médical (utilisé dans plusieurs hôpitaux de l’APHP et en France dans les services de gynécologie depuis des années).

Le laser externe sur la vulve est très efficace pour traiter les cicatrices douloureuses et rétractiles après épisiotomies ou chirurgie du périnée.

Le laser vaginal est idéal pour traiter l’atrophie vulvo-vaginale et la sécheresse vaginale.

Ces troublent surviennent de façon naturelle après la ménopause ou lors de traitement par chimiothérapie générale et radiothérapie / curiethérapie vaginale. La sécheresse est dûe à un affinement de la muqueuse du vagin pouvant entrainer divers symptômes tels que des dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), démangeaisons, infection (vaginose).

La prise en charge la plus efficace de l’atrophie vaginale est un traitement hormonal substitutif (THS). Cependant, les femmes ayant eu ou présentant un cancer du sein, de l’endomètre etc…ne peuvent bénéficier de ce type de traitement ou d’un traitement local hormonal pour les soulager.

C’est pourquoi le laser a été développé. Il va délivrer de multiples petits impacts sur la muqueuse vaginale permettant d’obtenir une stimulation et une régénération du tissu par la production de fibres collagènes et d’élastine.

Ce traitement par Laser permet au tissu de retrouver une souplesse, une hydratation et une lubrification. Il traite l’atrophie vulvovaginale en se passant de la prescription hormonale et médicamenteuse.

Les contre-indications du traitement par laser est une grossesse en cours, une infection urinaire
ou vaginale en cours.

Il n’existe pas d’effets secondaires.

Protocole : 3 séances réparties en 1 séance d’environ 10-15 minutes
espacée d’un mois et demi

Séance d’entretien annuelle possible à la demande